DICO BIBLIO ET THÉO

âme

Pour Platon, l'âme définit l'homme et son principe de vie; le problème est qu'elels est combée dans un corps.

Pour Aristote, (oeuvre De l'âme) l'âme et le corps ne sont qu'une seule substance. L'âme est constitnuée de
  • végétative
  • sensitive
  • motrice
  • pensante


Pour Saint Augustin, l'âme a trois composantes :
  • l'intellect ;
  • la volonté ;
  • la mémoire.


Elles sont si unies qu'elles font de l'homme une image de la Trinité au plus intime de lui-même.

Saint Thomas d'Aquin reprendra cette notion, ainsi que Me Eckart.

amour

En Grec on distingue trois types d'amour : éros, philia et agapé.
  • Eros : ou l'amour sexuel
  • Philia : ou l'amour affectif
  • Agapé : ou l'amour spirituel

anamnèse

(du grec souvenir) récit des antécédents

argument ontologique

C'est le célèbre argument de Saint Ansselme (Proslogion, Chapitre II) pour prouver l'existence de Dieu. Le point de départ, c'est que Dieu est ce dont on ne peut rien concevoir de plus grand. Il existe forcément quelque chose dont on ne peut pas concevoir quelque chose de plua grand. Autrement dit :

Si Dieu est ce dont rien de plus grand ne peut être pensé, il faut nécessairement penser que Dieu est. Car si Dieu n'est pas, je pourrai alors toujours penser un autre Dieu encore plus grand qui, lui, est. Il est donc contenu dans l'idée « Dieu est ce dont rien de plus grand ne peut être pensé ». (Emmanuel Falque, prof à la Catho)

Cet argument ontologique d'Anselme a suscité beaucoup de réactions chez les philosophes.

Kant l'a réfuté. On a souvent parlé de preuve ontologique. Ce n'est pas une preuve mais seulement une formulation, et elle n'est pas ontologique car ce mot n'existait pas sous Anselme. C'est Kant qui l'a introduit.

atomistes

École philosophique grecque qui apparaît à la fin du IVe S av. J-C. Contemporaine de Socrate, mais considérée comme présocratique par certains. Démocrite : il est à l'origine de la notion d'atome. Considèrent la matière comme constituée de particules insécables. Epicure reprendra ces idées et parlera des atomes crochus (atomes qui tombent parallèles les uns aux autres, mais de temps en temps ils sont déviés de leur trajectoire et ceux qui sont crochus s'agrègent et c'est cela qui constitue les êtres).

aponie

Absence de douleur physique. C'est un des deux aspects du bonheur que recherche épicure, avec l'ataraxie.

art

« Les beaux-arts, c'est l'art qui essaye d'imiter la beaucté de la nature » (Encyclopédie de D'Alembert).

Pour Platon, l'œuvre d'art est une copie, c‘est une image d'une image (puisque le monde sensible est un image du monde des idées). Et elle est facilement accessible. Donc elle nous trompe.

ataraxie

Absence de trouble de l'âme. C'est un des deux aspects du bonheur que recherche épicure, avec l'aponie. Les stoïciens vont aussi la rechercher, mais avec des moyens très différents. Par exemple les épicuriens rejettent la notion de destin et s'en remettent davantage au hasard.

atome

Pour les atomistes et srutout Démocrite, puis plus tard pour épicure, l'atome est une réalité invisible, éternelle, immuable, et inaltérable. L'atome est insécable. C'est une grandeur, il a un poids.

bonheur

Pour Aristote, c'est la fin ultime, le bien suprême. C'est un bien recherché pour lui-même, et non pas en vue d'autre chose.

Pour épicure, le bonheur est quelque chose de simple. Il amène à la réflexion sur le désir, et la nature du plaisir qui l'accompagne. Pour lui, les désirs qui sont conforme à la nature sont la clef du bonheur.

Saint Thomas d'Aquin développe une morale du bonheur qui intéègre sa théologie de l'image de Dieu en nous, et donc notre liberté.

cappadociens

Saint Basile, Saint Grégoire de Nazianze et Saint Grégoire de Nisse. Ce sont des pères de l'Église.

catégories

C'est une oeuvre majeure d'Aristote. Les catégories sont les genres les plus généraux de l'être. Elles désignent ce qu'on enten par le verbe être et sont au nombre de 10 :
  • La substance
  • La quantité
  • La qualité
  • La relation
  • Le lieu
  • Le tmeps
  • La position
  • La possession
  • L'action
  • La passion

cause

Dans « La physique » (p.113), Aristote énonce sa théorie des 4 causes. Les causes de constitution d'un être sont selon lui de 4 types :
  • Matérielle (la matière d'où le sulpteur va faire émerger la forme de la statue)
  • Formelle (la forme de la statue, sa raison d'être)
  • Efficiente (le mouvement du sculpteur)
  • Finalité (but)
Si une chose est due au hasard, Aristote appelle cela une « cause par accident ».

cercle herméneutique

croire pour comprendre, comprendre pour croire (St Thomas d'Aquin)

chasteté

Le sens que les théologiens donnent au mot "chasteté" est un peu différent de ce que l'on entend communément. Elle ne désigne pas nécessairement l'absence de sexualité, mais dans une relation de couple ayant une vie charnelle, elle consiste à considérer la personne toute entière, sans séparer l'âme du corps (cf. Paul Evdokimov, "Sacrement de l'Amour").

Ainsi on comprend aisémeent ce que Jésus signifie par l'adultère qu'un homme est capable de commettre même avec sa propre épouse par la façon dont il la considère :

"Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur." (Mt 4,28)

Se laisser devenir le jouet de ses pulsions en se servant du corps de 'lautre, sans s'engager tout entier à la mesure des élans du corps, en oubliant sa personne et la personne de l'autre, voilà ce qui sépare le corps de la personne.

Définition du catéchisme des évêques de France :

« Le dynamisme, la vertu qui préside à l'humanisation de la sexualité, s'appelle la chasteté. Etre chaste, c'est savoir épanouir pleinement ses désirs dans la ligne de sa propre vocation, et en fidélité avec le dessein de Dieu. C'est le refus de céder à l'anarchie des pulsions sexuelles. Il ne faut pas réduire la chasteté à la continence qui est l'abstention de l'acte sexuel. Par contre la chasteté est liée à la tempérance. » Les évêques de France, Catéchisme pour adultes, 1991, n° 596

Catécvhisme de l'Église Catholique (1992) :

2337 La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l'homme et de la femme.

La vertu de chasteté comporte donc l'intégrité de la personne et l'intégralité du don. 2338 La personne chaste maintient l'intégrité des forces de vie et d'amour déposées en elle. Cette intégrité assure l'unité de la personne, elle s'oppose à tout comportement qui la blesserait. Elle ne tolère ni la double vie, ni le double langage (cf. Mt 5, 37).

2339 La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L'alternative est claire : ou l'homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux (cf. Si 1, 22). " La dignité de l'homme exige de lui qu'il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d'une contrainte extérieure. L'homme parvient à cette dignité lorsque, se délivrant de toute servitude des passions, par le choix libre du bien, il marche vers sa destinée et prend soin de s'en procurer réellement les moyens par son ingéniosité " (GS 17).

création

Chez les Grecs Anciens, il n'y a pas de notion de création ex nihilo du monde. Les premières explications du monde étaient des mythes cosmologiques. Pour eux, le chaos préexistait, et c'est un démiurge (et non un créateur) qui lui a introduit de l'ordre.

contemporains des Grecs anciens

Bouddha (550-460 av. JC environ)

Lao-Tzeu

Confucius

cosmos

C'est le monde ordonné. Pour les anciens Grecs, le monde est passé du chaos (monde en désordre) au cosmos par l'action d'un démiurge, qui n'est pas forcément une personne ou un dieu. Ce n'est pas une création. Il n'y a pas réellement de notion de créateur chez eux.

deutéronomiste

Mouvement théologique de certains auteurs de la Bible, qui vise à réécrire l'histoire de l'Alliance. Il prend sa source dans le livre du Deutéronome. Il est déployé dans les livres de Samuel et des Rois. On peut y dégager des prophètes : Osée (qui joue le rôle de l'ancêtre de ce mouvement), et Jérémie. Ce mouvement devient important pendant l'exil à Babylone.

école ionienne

écouterMémo 55 s Encore appelée les Ioniens, ou physiologues, ou l'école physiocratique.

1e école philosophique grecque présocratique fondée au VIe S av. JC. Elle comporte l'école de Milet, berceau de la philosophie présocratique, créée par Thalès, et l'école d'éphèse, d'où vient Héraclite.

S'intéresse à la Nature (en grec physis, phi upsilon sigma iota sigma). En particulier à la matière qui constitue les êtres, qu'ils pensent tirée d'un ou plueirus des 4 éléments
  • terre
  • air
  • eau
  • feu

Thalès

(fin VII - début Vie S av. JC)  : dit que la matière est formée d'eau.

Anaximène 

pense que la matière de base est l'air (alpha éta rho). Signe de vie, d'âme.

Héraclite 

pense que le constituant de base est le feu (pi upsilon rho). C'est l'image du devenir. Le devenir est dans l'être. « Tout s'écoule » a-t-il écrit. Pour lui tout est mouvement.

Empédocle 

pour lui les constituants sont les quatre éléments réunis.

Anaximandre 

Traite de l'indéterminé (Alpha pi epsilon iota rho nu), qui est une matière indéfinie (celle du chaos de l'origine ?) comme constituant de base de la matière.

Remarque sur Pythagore

Pythagore, VIeS av. JC, de Samos, n'est pas de l'école ionienne puisqu'il a fondé les pythagoriciens. Pour lui, tout est nombre.

économie

ce que Dieu fait. Histoire de Dieu et des hommes.

éléates

écouterMémo 33 s Ou école éléatique.

3e école philosophique présocratique grecque. Située à élée (d'où son nom) près de Salerne, en Italie du sud.

Xénophane 

est le premier à démythologiser l'approche de la philosophie (dénonce la vision anthropomorphique du divin).

Parménide 

pour lui l'être est parfait. Il n'est pas contingent. « L'être est, le non-être n'est pas ».

Et aussi

Zénon, Mélissos.

épectase

plénitude dynamique de l'union à Dieu, élan, tension de l'âme toute entière vers Dieu (Ph 3, 14) (Paul Evdokinov, Sacrement de l'Amour, p. 12)

Ephraïm

C'est le Royaume d'Israël, c'est-à-dire le Royaume du Nord (Isaïe, Osée, 2 Rois...)

éros

amour sexuel

eschatologie

Qui concerne les fins dernières du monde.

être

L'étude de l'être s'appelle l'ontologie.

Parménide est le premier à introduire la notion de l'être. Il est pour lui permanent, immuable. Il s'oppose à Héraclite pour qui tout est mouvement, et donc rien n'est.

Platon repensera la notion d‘être en y introduisant le mouvement. Pour lui, l'être participe de l'identique et du divers.

exil à Babylone

587 av JC. Les Babylonioniens ont pris Jérusalem 10 ans plus tôt, en 597.

Guerre syro-ephraïmite

Éclate en 735 av. JC

Le royaume d'Assyrie avait étendu peu à peu sa domination sur tout le proche-orient (766-764). Alors les petits royaumes se cont coalisés contre l'Assyrie en cherchant à s'allier avec l'Égypte. Le Royaume de Juda, mené par le Roi Acaz (qui a sans doute été conseillé par le prophète Isaïe), refuse de se joindre à la coalition qui décide alors de l'attaquer avant de s'occuper de l'Assyrie. Ils marchent sur Jérusalem, qui ne sera pas prise, et Acaz demande l'aide du roi d'Assyrie Téglat Phalassar III.

hédoniste

Qui associe le bonheur au plaaisir.
Épicure était un hédoniste.

herméneutique

Science de l'interprétation des textes. Généralisée à la psychanalyse par Paul Ricoeur. Nietzsche la généralise à l'interprétation des jugements de valeur d'après l'état (de santé etc...) de la personne qui l'émet.

heuristique

Discours sur la forme d'une question et non pas sur son fond.

Hexateuque

Ce sont les 6 premiers livres de la Bible, c'est-à-dire les cinq livres du Pentateuque et celui de Josué.

idée

La notion d'idée chez Platon ne correspond pas à sa définition contemporaine. Pour Platon, Il y a une distinction entre deux sortes d'être :
  • ce qui devient incessamment, qui est en perpétuel devenir;
  • ce qui est, véritablement et éternellement (cela exclut le devenir).
Le monde des idées correspond à cette deuxième catégorie. Le monde que l'on perçoit n'est est qu'une image. Il est ce que Platon appélle la « réalité ». Ce qui appartient au monde des idées, c'est ce qu'il appelle « la chose en soi ». Cette notion sera reprise par Kant.

image

Le thème de l'image, image de Dieu (imago Dei) est très important chez Saint Thomas d'Aquin. Il appuie sa réflexion sur le deux passages de la Bible suivants :
  • "Homme et femme il les créa, à l'image de Dieu il les créa" (Gn 1,26)
  • "Lors de sa manifestation, nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu'il est" (1Jn3,2)
Thomas rappelle que l'homme ne peut pas être coupé de cette image de Dieu qu'il a en lui. Il est appelé à devenir qui il est. Et cela met en jeu sa liberté - qui fait partie de l'image de Dieu qu'il porte en lui. Mais l'homme doit dépasser les images pour retrouver l'imago Dei en lui. C'est l'épreuve. Si je découvre en moi la présence de Dieu qui est son image, c'est parce que d'abord je suis passé par la négation des images. Une traversée, un dépassement.

Qu'est-ce qui va nous faire rompre nos chaînes ? La rencontre de la Révélation. Elle extirpe l'homme de ses préjugés pour l'amener au désert.

L'image se situe à trois niveaux :
  • image sensitive
  • image d'inhabitation
  • image en goire
La dernière concerne la vie béatifique, après la mort. Me Eckart reprenra cette notion de l'image en gloire, mais en affiramtn qu'elle est déjà à vivre dès ici-bas.

kénose

C'est l'abaissement, le fait que le Christ se soit incarné.

Logos

ce qui sépare

matérialiste

Qui pense que le réel est composé exclusivement de matière. Ex : les épicuriens.

Il y a ceux comme Berkeley qui pensent que le monde est constitué exclusivement par l'esprit, et que la matière est superflue. Et il y a les dualistes, qui admettent les deux idées, comme Descartes (sauf que ce dernier attribue à l'association étroite du corps et de l'esprti une troisième nature).

métanoïa

renversement, conversion (P. Evdokimov, Sacrement de l'Amour, p. 16)

métaphysique

Elle concerne tout ce qui est en dehors de la nature.

Aristote en est le fondateur (et c'est le titre d'une de ses œuvres), mais le terme de « métaphysique » lui est posthume.
Pour Aristote, la métaphysique est la philosophie première. Elle traite des essences qui sont transcendantes à la nature et ne sont pas sujettes au devenir. Il y a une essence immobile et divine qu'Aristote appellera cependant « nature ».

mouvement

Aristote donne 4 définitions du mouvement :
  • Déplacement dans l'espace
  • Croissance et décroissance, tranformation, vieillissement
  • Altération
  • Passage de la puissance à l'acte
Pour Aristote, une chose ne peut être mise en mouvement que par une autre chose, sauf le moteur premier, qui est identifié par Saint Thomas d'Aquin comme Dieu.
rhenane

mystique rhénane

C'est la mystique développée par Me Eckart et ses deux fidèles disciples, Jean Tauler et Suso. Elle se caractérise par le fait qu'elle est :
  • Urbaine (ville dans la région du Rhin, comme Strasbourg, Bâle, Cologne...) ;
  • Christocentrée ;
  • Foaclisée sur le rapport intime de l'âme à Dieu, que Me Eckart appelle « la naissance de Dieu dans l'âme ».

nature

La nature (physis) est un des concepts clés de la pensée grecque. Les présocratiques de l'école ionienne y on tréfléchi sous l'angle de la matière.

Platon : « la nature est tout ce qui pousse et vit. »

naturel

Pour Aristote, ce qui est est naturel est ce qui a en lui-même le principe de mouvement. Distinguer le naturel de l'artificiel est un sujet très important pour lui.
necessaire

nécessaire

adapté à une finalité. Nécessité absolue : ce qui ne peut pas ne pas être. (cf. St Thomas d'Aquin, TG du 28-6-2014)

Ninive

Ancienne ville d'Assyrie, détruite en 612 av. JC. Se situe dans les faubourgs de l'actuelle ville de Mossoul.

ontologique

qui relève de l'être. Ontologie : science de l'être.

opinion

L'opinion était rejetée par les sophistes car, pour eux, lorsqu'on a une opinion, on ne cherche plus à connaître la vérité.

Cependant, pour Platon, c'est grâce à l'opinion de certains qu'on sort de l'ignorance (cf. mythe de la caverne).

Il existe l'opinion droite, qui, sans être la pleine connaissance, est déjà un début de connaissance, car elle n'est pas fondée sur rien.
La connaissance commence lorsqu'on cesse de croire savoir.

oxymore

Figure de style qui consiste à associer deux mots qui n'ont rien à voir entre eux, voire des mots contradictoires, afin d'exprimer une idée.

Ex : un désert fécond.
paredre polytheisme

Parèdre

« qui est assis à côté de », divinité inférieure associée à un dieu ou une déesse.

parousie

C'est le fait que le Christ se manifeste au monde.(Du Grec qui signifie paraître).

Pentateuque

Ensemble des 5 premiers livres de la Bible, et qui constituent la Torah :
  • Lla Genèse
  • L'Exode
  • Le Lévitique
  • Les Nombres
  • Le Deutéronome
phenomenologie

phénonénologie

courant philosophique qui regarde le phénomène, l'expérience vécue et le contenu des consciences. Son fondateur est Edmund Husserl (1859-1938)

physiologues

Présocratiques de l'école ionienne (cf. école ionienne).
presocratique

présocratiques

écouterMémo 27 s Dans le monde occidental, Socrate est considéré comme le premier philosophe. Les penseurs de la Grèce Antique qui l'ont précédé sont appelés les présocratiques. Ils ont constitué plusieurs écoles, dont les deux principales sont :
  • l'école ionienne, ou les Ioniens, ou les physiologues ;
  • les éléates, ou école éléatique. Mais il y a aussi
  • les Pythagoriciens
  • les atomistes
  • les sophistes
  • autres...
propedeutique

propédeutique

qui prépare à un enseignement
propheties messie bible isaie jeremie

prophéties messianiques

Dans l'Ancien Testament, de nombreux passages prophétisent la venue du Messie :
  • Le message au roi Acaz : "le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu'elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous)." (Is 7,14)
  • "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière... Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix »" (Is 9,1-5)
  • "Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David" (Is 11,1)
  • "Ton rédempteur, c'est le Saint d'Israël" (IS 41, 13-26)
  • "Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J'ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois." (Is 42, 1-4)
  • "L'Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction." (Is 61, 1)
  • le serviteur souffrant dans Isaïe : " Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'apparence d'un fils d'homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler." (Is 52, 13-15)
  • Dans la bouche du prophète païen Balaam, qui voulait maudire Israël mais au lieu de cela il a prononcé malgré lui une bénédiction  "Un héros sortira de la descendance de Jacob" (Nb 24,15-17)
  • Jacob révèle à ses fils qut la royauté sera issue de Juda "Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de tes pères se prosterneront devant toi." (Gn 49,)
  • Jérémie prophétise que le Messie descendra de David : "Voici venir des jours - oracle du Seigneur - où je susciterai pour David un Germe juste ; il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice." (Jr 23,5)
  • Dans le Cantique des Cantiques, le Bien-Aimé qui accourt vers sa bien-aimée est une image du Messie "C'est lui, il vient... " (Ct 2, 8)
  • Par la bouche du prophète Nathan, Dieu dit à Divid qui voulait lui construire une maieon : "Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours." (2S 7, 16)
  • "Ils ont tenu conseil contre moi, ils s'accordent pour m'ôter la vie." (Ps 30(31))

pythagoriciens

Ou école pythagoricienne.

2e école philosophique présocratique grecque. Ils étaient religieux. Observent le ciel. Sont monistes : pensent que l'être est un par essence (monisme ontologique). Cette idée sera controversée (crise du monisme) et Aristote proposera plus tard le pluralisme ontologique. Les pythagoriciens appartiennent au monde de l'intelligible et non le monde sensible, parce que pour eux les nombres ne peuvent être que pensée. Insistent sur le contenu intellectuel de la connaissance.

Fondateur : Pythagore.

quinaire

Schéma quinaire = démarche narrative avec mise en lumière de l'intrigue (ce schéma vient d'Aristote)
  1. Situation initiale
  2. Nouement
  3. L'action transformatrice
  4. Dénouement
  5. Situation finale
Il peut y avoir plusieurs actions tranformatrices (péripéties).

sacerdotal

Mouvement théologique d'auteurs de la Bible, qui a pris son importance pendant l'exil (comme le mouvement deutéronomiste). Tire son nom du fait que les auterus sont des prêtres, des autorités religieuses. Ce mouvement est surtout en lien avec Ezékiel (qui était un prêtre).
sancherib senakerib ezekias egypte

Sanchérib

Ou Sénakéérib. Roi d'Assyrie qui s'empara du royaume de Juda en 701 av. JC au temps du roi Ézékias (Is 36,1). Le royaume d'Assyrie était une grande puissance qui dominait tout le Proche-Orient à cette époque, et qui cherchait à s'affronter avec l'Égypte. L'Assyrie avait déjà pris le royaume de Samarie en 722. Jérusalem est en danger.

Cette crise de 701 est racontée dans trois livres de la Bible :
  • Is 36-39
  • 2 Rois 18-20
  • 2 Chr 32

Septante

Traduction en Grec de la Bible (Ancien Testament) qui était la référence à l'époque du Christ.

Saint Jérôme la traduisit en latin au IVe S, et ce fut la Vulgate.

sophistes

Groupe de philosophes présocratiques. Ils se promenaient de cité en cité et s'occupaient de l'éducation des jeunes gens riches.

Ils enseignaient la rhétorique. Pour eux il y a une opposition entre la nature et la loi.

Ils ne prétendent pas chercher la vérité ; leur objet est la réalité, fuyante, où rien n'est vrai ni faux. Ce qui compte, c'est ce qui est vrai pour moi.

Platon a beaucoup critiqué les sophistes.

substance

Pour Aristote, c'est ce à partir de quoi on peut commencer à penser.

surmoi

(ou über Ich ou super ego) : C'est Freud qui l'a découvert, comme étant l'un des trois constituants avec le Moi et le Ça.
Surmmoi = « conscience collective » (P. Evdokimov, Sacrement de l'Amour, p. 16).
teglat

Téglat Phalassar III

Un des plus grands rois d'Assyrie, dont le règne commence en 745 av. JC. Le roi Akaz fera appel à lui lors de la guerre syro-éphraïmite.

temps

les philosophes grecs considèrent trois notions de temps :
  1. Kairos (le temps opportun)
  2. Cronos (le dieu sui se révolte)
  3. Aiwn (force, vitalité, éternité)
(cf. session Saint Augustin, 15 juin 2014)

Pour Aristote, le temps est « quelque chose du mouvement ». C'est une scansion de la continuité du mouvement. Il écrit : « le temps est la mesure du mouvement selon l'antérieur et le postérieur » (La Physique, Livre 4).

Pour Aristote, comme pour Saint Augustin, le temps n'est vraiment appréhendé que dans le présent.
theodicee

théodicée

« On donne le nom de théodicée à la défense de la très haute sagesse du Créateur contre les reproches que la raison lui adresse au sujet des malfaçons du monde. On appelle cela plaider la cause de Dieu, bien qu'au fond cette cause ne soit que celle de notre propre raison, d'une raison qui, dans la circonstance, méconnaît présomptueusement ses bornes. »
Emmanuel KANT, Pensées successives sur la théodicée et la religion, Paris, Vrin 1972, p. 195.
theologie

théologie

discours sur Dieu
theologie dogmatique

théologie dogmatique

contenu de la foi chrétienne
theologie fondamentale

théologie fondamentale

héritière de l'apologétique ; situer la théologie par rapport aux questions philosophiques
theologie morale

théologie morale

théologie du comportement

vie

Selon Aristote, « est vivant ce qui naît, croît et meurt par lui-même. »

vocation

Dans la Bible, les récits des vocations (pour les prophètes en particulier) suivent souvent le schéma suivant :
  • Manifestation divine
  • Situation de détresse
  • Réaction négative
  • Confirmation
  • Changement de situation
(Ex 3 ; Is 6 ; Jr 1)
theologie

voies (les 5)

Saint Thomas d'Aquin a défini les 5 voies d'accès à Dieu dans la Somme Théologique, Prima pars, question 2, article 3 :
  • le mouvement (tou mouvement a une cause, et la cause première est Dieu),
  • la cause efficiente à l'origine de tout ce qui est sensible (le vivant, qui a une conscience immédiate),
  • le possible et le nécessaire (chaque chose possible, contingente, ne vient à l'être que par ce qui la fait être, et elle a un lien avec ce qui la fait être, Dieu),
  • le degré qu'on trouve dans les choses (on y trouve un bien plus ou moins grand),
  • la gouvernance des choses (Dieu est le principe et la fin, il a donné une fin à chaque chose, rien n'est dû au hasard).
jerome

Vulgate

Charnière du IVe et du Ve Siècle.
C'est la traduction latine de la Bible qui est attribuée à Saint Jérôme (même s'il n'a pas tout fait) et qui sert de référence à l'Église Catholique encore aujourd'hui.